Mon passage en Couveuse d’Entreprise chez BGE Flandres Création a été une étape cruciale dans la création de mon activité. Il est tout à fait possible de se passer de cette étape quand on décide de se lancer mais avouons que quand on n’est pas très sûr de soi au départ, c’est un soutien vraiment appréciable !

Qu’est ce qu’une Couveuse d’Entreprise ?

Le principe d’une couveuse d’entreprise est de pouvoir tester son activité, sans risque, pour voir si un projet est viable. Pour cela, l’entrepreneur à l’Essai exerce son activité légalement, en utilisant donc le numéro de Siret de la Couveuse. Il s’agit d’un contrat de six mois (renouvelable une fois) durant lequel vous conservez votre statut actuel (par exemple si vous êtes chez le Pôle Emploi, vos droits sont conservés durant votre période en Couveuse) tout en exerçant votre nouvelle activité.

Quels sont les avantages de la Couveuse ?

– Le suivi personnalisé individuel avec un(e) conseiller(e) professionnel(le) qui connait très bien les caractéristiques de chaque activité, qui sait vous aiguiller quelle que soit la situation et surtout qui vous accompagne du début jusqu’à la fin.

– Des ateliers aux sujets divers et variés qui vous forment à devenir un vrai “chef d’entreprise” : des Techniques commerciales, de la prospection, l’importance de certains investissements, un “jeu” de simulation de gestion d’entreprise…

– Une aide précieuse pour gérer la compta et tout ce qui touche à la gestion d’un business: Etablir des devis, des factures, gérer les clients difficiles, choisir son statut…

– L’opportunité de se créer un réseau, notamment grâce au bouche à oreille et au réseau qui entoure ce nid d’entrepreneurs et de pros, qu’ils soient en cours de création ou déjà bien lancés.

– Le fait de partager des points communs avec d’autres couvés : les avantages comme les galères !

– Des collaborations très chouettes avec d’autres entrepreneurs.

Comment peut-on entrer en Couveuse ?

Dans un premier temps, il vous faudra participer à un accueil collectif qui présente les différentes formation dispensées par BGE Flandres création. Par la suite, un conseiller vous recevra en rendez-vous individuel et vous dirigera vers la Couveuse si votre projet est éligible…

Mais tu gagnes de l’argent durant ce passage en Couveuse ?

Oui ! Vous gagnez ce que vous facturez à vos clients. Les charges & cotisations correspondantes seront tout de même déduites de votre chiffre d’affaire (Et c’est normal! Cela vous apprendra à vouloir devenir chef d’entreprise, héhé 😉 ). BGE retire également une commission de 10% (Mais là aussi c’est justifié, ne serait-ce que pour la partie de gestion comptable dont vous bénéficierez). Les achats liés à votre activité vous sont remboursés sur présentation de justificatifs.
Il faut cependant être patient car votre solde ne vous sera restitué qu’à la fin de votre passage dans la Couveuse.

Est ce que je recommande la Couveuse ?

Sans hésiter, oui… La couveuse est une bonne manière de se donner les moyens d’aller plus loin dans un projet d’avenir. Même si cela ne fonctionne pas comme vous l’espérez, vous aurez au moins la satisfaction de vous dire que vous avez testé, sans regret et sans risque votre idée. La décision vous appartient alors : Allez vous créer votre entreprise ou abandonner ?

Un grand merci à l’équipe BGE de Dunkerque pour cet accompagnement plus qu’enrichissant et particulièrement à Jérôme D. qui m’a beaucoup aidée à avancer (même si la route est sans aucun doute, encore longue :p !), sans oublier Céline D. m’a accompagnée au lancement de cette petite aventure, mais aussi Aurélie D. qui anime les ateliers avec beaucoup de professionnalisme en y mettant une petite touche d’humour. 🙂